Ostéopathie et aromathérapie : 5 huiles essentielles pour soulager la douleur

huiles essentielles

La douleur va bien au-delà des articulations et des muscles, prenez par exemple la douleur corporelle qui est à la fois physique et émotionnelle et doit être traitée à ces deux niveaux. Vous pouvez tout à fait soulager la douleur grâce à des remèdes qui vous rendent calmes et confiants tout au long de la journée.

L’aromathérapie aux huiles essentielles fait appel à des réseaux neuronaux primaires pour calmer votre système nerveux autonome. Vous pouvez accéder plus directement à votre réponse de relaxation, ce qui vous aide à relâcher rapidement la tension et le stress toxique.

Les guérisseurs du monde entier utilisent les huiles essentielles depuis plus de 5 000 ans : tous, des anciens Égyptiens aux médecins les plus avant-gardistes d’aujourd’hui, ont aidé les gens à les utiliser pour gérer le stress, la dépression, l’anxiété, l’insomnie et la douleur chronique.

Dans la pratique ostéopathique, on peut avoir recours à des huiles essentielles pour aider les patients à se détendre rapidement, à s’ouvrir et à faire circuler le sang et l’oxygène pour guérir leur douleur.

Voici cinq huiles essentielles idéales pour soulager de la douleur.

5 HUILES ESSENTIELLES POUR SOULAGER LA DOULEUR

Huile essentielle de poivre noir

Chaude et apaisante pour le corps, surtout lorsqu’elle est mélangée à de l’huile d’amande, l’huile de poivre noir est parfaite pour la raideur musculaire et la fatigue. (Si vous êtes sensible aux amandes, vous pouvez utiliser de l’huile de noix de coco ou de pépins de raisin.)

Soulager la douleur et les spasmes dans les muscles froids : dès que vous arrivez à la maison après une dure journée, faites couler un bain aussi chaud que vous pouvez le supporter et ajoutez deux verres de sels d’Epsom et trois à cinq gouttes d’huile de poivre noir.

L’huile de poivre noir réduit également l’inflammation interne, une étude récente suggère que les puissants antioxydants de l’huile de poivre noir peuvent aider à réduire le risque d’hypertension artérielle et de diabète de type.

Huile essentielle de santal

Pour un autre bain relaxant et antidouleur aux sels d’Epsom, ajoutez quelques gouttes d’huile de santal.

Cette dernière aide à soulager l’anxiété et la dépression, et stimule la libido ! Allumez des bougies ou de l’encens en bois de santal pour créer un environnement paisible et apaisant où vous pouvez vous débarrasser de vos pensées négatives et du stress, réfléchir sur votre journée, pardonner et être reconnaissant.

Vous pouvez également utiliser du bois de santal dans votre nébulisateur d’huiles essentielles ou dans un inhalateur pour les rhumes et la toux.

Huile essentielle de lavande

Pour un mal de tête, frottez 3 gouttes sur les tempes ou utilisez une compresse froide sur le front ou la nuque la nuit. Vous pouvez également mettre quelques gouttes sur l’oreiller pour favoriser le sommeil.

Lorsque vous voyagez, surtout la première nuit dans votre nouvelle destination, mettez 3 à 4 gouttes sur votre poitrine avant le coucher pour vous aider à ajuster votre cycle de sommeil à l’heure locale.

Huile essentielle de bergamote

La bergamote est mon huile antidépressive préférée, avec une odeur fraîche et vivante de citron et un effet très stimulant mais calmant.

Diffusez la dans une pièce pour améliorer votre humeur. L’odeur vous fait vous sentir fantastique et toujours détendu. Une étude d’aromathérapie a révélé que, comparativement au placebo, un mélange d’huile essentielle de lavande et de bergamote a réduit de façon significative le pouls et la tension artérielle systolique et diastolique, ce qui indique que le mélange d’huile était particulièrement efficace pour aider à calmer le système nerveux.

Huile de menthe poivrée

En tant que thé après le dîner, la menthe poivrée est depuis longtemps considérée comme une aide digestive, mais une étude réalisée en 2013 a également révélé que la menthe poivrée peut diminuer les douleurs abdominales.

Une étude à double insu, contrôlée par placebo, a révélé que pendant six semaines de traitement à l’huile de menthe poivrée, les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable avaient nettement moins de douleur que celles qui avaient été traitées par placebo.

Buvez tout au long de la journée pour aider votre corps à libérer des toxines, surtout lorsque vous faites une detox ou lorsque vous voyagez. Une noisette d’huile de menthe poivrée sur chaque temple peut aider à soulager les maux de tête du matin ou la paresse.